samedi 25 octobre 2014

la soupe au lard


Encore un plat simple, "paysan" dirait-on, de notre campagne lorraine.
Autrefois, le travail aux champs raréfiait la présence à la cuisine : le feu était allumé tout le jour, et le plat, envoyé le matin, mijotait jusqu'au repas de midi. Cela semble être le cas de cette soupe au lard ; recette tirée de La Cuisine Lorraine, ouvrage de Pol Ramber et Georges Thiry, Paul Even, 1947, livre que nous avons déjà rencontré.

 temps de réalisation :

trempage : 12h. (la veille)
ébullition : 50mn - 1h 15mn
cuisson (mijotée) : 2h 1/2

peu de choses sont nécessaires :

une bonne poignée de haricots en grain
un chou Milan
un bon morceau de lard, dans la bajoue
quatre grosses pommes de terre blanches
ad. lib. oignon, clou de girofle, carottes, poireaux et navets - pas du tout nécessaires !

réalisation:

 La veille, faire tremper les haricots (douze heures).
Le jour, emplir une marmite aux trois quarts d'eau et démarrer à froid. Y mettre la poignée de haricots. Porter à ébullition ; laisser bouillir et réduire une bonne heure. Ajouter le chou Milan dont le cœur aura préalablement été coupé en six, et le morceau de lard. Faire mijoter doucement, et, au bout d'une heure, ajouter les quatre pommes de terre. Laisser mijoter encore une bonne heure et demie.

le bouillottement de la soupe...


service :

Au fond de la soupière, découper de larges et fines tranches de pain (une par convive), et immédiatement avant de servir, les mouiller avec le plus clair du bouillon, qui aura bien épaissi, pris à la louche -surtout pas passé. Sur un plat, proposer le lard et les légumes ; chacun compose sa soupe à sa convenance.

Si simple, et... délicieux.

TAG : http://recettes.de/lorraine

2 commentaires:

  1. la bonne soupe au lard n'est pas spécialement à la Lorraine mais je dirai au nord de la France et dans les campagnes même dans le centre de la France. A l'époque il n'y avait que le cochon dans lequel rien ne se perdait et était facile d'entretien et à nourrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste : en cuisine, on pourrait fréquemment parler d'aires culinaires.
      Les lorrains qui me liront se reconnaîtront sans doute dans les sensations olfactive et gustative de la soupe au lard de nos campagnes, un plat ô combien inscrit dans notre mémoire collective, à une époque où on ignorait quasiment les habitudes culinaires du voisin.
      C'est à ce titre que la recette a ici toute sa place, sans exclusive et sans nier la présence de ce plat au-delà de nos frontières locales...
      Bien à vous,
      l'Auguste.

      Supprimer