vendredi 2 novembre 2012

baba lorrain

s'il y a une recette et un dessert qui fait corps avec la lorraine, c'est bien celle-ci...

recette traditionnelle (pas la seule : multiples variantes, ici montage de deux recettes prises ci et là, pour être exhaustif)


ingrédients :

-pour le Baba :
250 gr de farine / 50 gr de sucre (semoule) / 50 gr de crème fraîche - j'ai aussi lu : 2 càs / 80 gr de beurre - j'ai aussi lu : 100 gr / 4 œufs / 30 gr de levure (chimique) / sel (une pincée)

-pour la sauce au rhum chaud :
2 verres de bon vin blanc - j'ai aussi lu : 40 cl / 5 gr de fécule / 150 gr de sucre (semoule) / 1 jaune d’œuf / rhum à volonté - j'ai aussi lu : 10 cl

réalisation :

1. Mettre la farine dans une terrine. Ajouter le sel, le sucre, les œufs entiers - j'ai aussi lu : un par un, en mélangeant bien, 5 mn avec une cuillère en bois. Bien mélanger, donc, puis ajouter la crème fraîche, le beurre ramolli & la levure. Verser la pâte dans un moule (beurré) & laisser reposer 1/4 d'heure. Cuire 30 mn à four moyen - j'ai aussi lu : 180° thermostat 6.
2. 1/4 d'heure avant la sortie du four, préparer la sauce chaude au rhum.
Faire chauffer le vin & le sucre à feu très doux, afin d'obtenir un sirop épais. Délayer la fécule avec le rhum, faire épaissir, mêler au sirop chaud. Battre un jaune d’œuf à la fourchette, et le mêler lui aussi au sirop chaud. Ne plus faire bouillir, mais maintenir au chaud au bain-marie.
3. Arroser le Baba de sauce chaude au rhum, dès sa sortie, en le plaçant sur une grille calée au-dessus d'un plat creux, - j'ai aussi lu : et en laissant à la pâte le temps de l'absorber.
4. Servir froid avec de la chantilly glacée.

comment on l'arrose...

ou comme ça :



 TAG : http://recettes.de/lorraine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire