vendredi 2 novembre 2012

la quiche lorraine

on ne la présente plus... elle est un des fleurons de la gastronomie lorraine!
je ne résiste pas au plaisir de reprendre la recette dans le livre de Georges Sadler, y compris un extrait du dialogue...

ingrédients :

250gr de pâte brisée (le reste de pâte du pâté lorrain cf. article précédent).
200gr de poitrine fumée
2  œufs
50cl de crème fraîche épaisse
sel

réalisation :

émincer le lard en ayant soin d'enlever la couenne. faire de petits rectangles de 1cm sur 3 guère plus épais qu'une lame de couteau.
dans un bol, mélanger 50cl de crème fraîche et deux œufs, saler légèrement et débattre pour obtenir un mélange bien homogène.

étendre la pâte en ayant soin de faire très mince (une quiche, pour être bonne, ne doit pas être épaisse de pâte). foncer le moule comme pour une tarte et piquer le fond à la fourchette.
disposer les lardons de façon concentrique en ayant soin de bien les appliquer sur la pâte pour qu'ils y adhèrent. étant très minces, les lardons doivent être par rangs assez compacts, les espaces vides n'occupant pas plus d'espace que les espaces couverts. dans une demi-douzaine de ces espaces vides, du bout des doigts, coller un petit morceau de beurre frais, gros comme une noisette.

- Faut-il mesurer au compas, mon cher Parrain?
- Il faut avoir de l'œil et du goût en cuisine, ma chère Filleule. Ceci dit, continuons. Mais, avant tout, assure-toi que le four est bien chaud.

verser la migaine (crème débattue avec les œufs) doucement sur la pâte, et enfourner à four bien chaud 25' (180° thermostat 6)
surveiller la cuisson, et en cas de boursouflure, percer délicatement avec la pointe du couteau, pour ne pas percer la pâte entièrement.

laisser refroidir 10' avant de servir.

faite ce midi (avec une légère variation : j'ai fait revenir les lardons sans graisse ajoutée à la poêle avant de les disposer sur la pâte)



TAG : http://recettes.de/lorraine

1 commentaire:

  1. Déja vu la photo elle a l'ai délicieuse !!!!

    RépondreSupprimer